[./index.html]
[./voliere.html]
[./origine.html]
[./mutations.html]
[./reproduction.html]
[./description.html]
[./fiche.html]
[./perruche2dondulees.html]
[./calopsittes.html]
[./aga2dfisher.html]
[./aga2dpersonata.html]
[./bebes.html]
[./man.html]
[./eam.html]
[./galerie_photos.html]
[./conseils.html]
[http://www.swisstools.net/guestbook.asp?numero=116566]
[./liens.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Fiche d'identité
L'agapornis personata fischeri


Ce petit perroquet appelé "Lovebirds" par les anglais et "Inséparable" dans notre territoire a été découverte par le Dr. Fischer, explorateur en Tanzanie du Nord en 1887. Il mesure 15 cm  et possède un cercle blanc autour de l'oeil. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, le sexage se fait par os perlviens ou test ADN. A l'état sauvage les agapornis fischers vivent en petits groupes dans des zones de savanes assez sèches et boisées d'altitude comprise entre 1200 et 1800 mètres. A la saison de reprodution il se regroupent en grande colonie. Ils construisent un nid à base de feuilles, brindilles et d'écorces dans les cavités des arbres.

En élevage, il faut leur fournir des branches et des feuilles de saule pour qu'ils puissent construire leur nid. La femelle va pondre entre 3 et 6 oeufs et va couver durant 23/24 jours. Les jeunes naissent tous les deux jours avec un petit duvet orange ou blanc suivant la mutation de l'oisillon. Au bout de 5 semaines les petits quittent le nid, ils seront complètement sevré vers 6/8 semaines.

Il est conseillé d'attendre 10 mois pour faire reproduire un mâle et entre 12 et 18 mois pour une femelle. Cela évite la perte de la nichée, les rétentions d'oeufs, la perte de la mère.

Voici une liste des différentes mutations qu'on rencontre chez le fischer:  Vert TS, Vert D, Vert DD, Bleu, Bleu D, Bleu DD, Violet, Lutino, DEC, Pastel, Edged, Slaty, Panaché dominant ou récessif...

Pour avoir un inséparable heureux, il ne faut pas oublier une nourriture saine et équilibrée: mélange de graines pour "Grandes Perruches", branches de millet en friandises, des fruits et légumes frais 2 fois par semaine, sans oublier un os de seiche, un boc d'iode et toujours une eau fraîche et propre.