[./index.html]
[./voliere.html]
[./origine.html]
[./mutations.html]
[./reproduction.html]
[./description.html]
[./fiche.html]
[./perruche2dondulees.html]
[./calopsittes.html]
[./aga2dfisher.html]
[./aga2dpersonata.html]
[./bebes.html]
[./man.html]
[./eam.html]
[./galerie_photos.html]
[./conseils.html]
[http://www.swisstools.net/guestbook.asp?numero=116566]
[./liens.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Conseils
Comme tout les autres animaux, un oiseau n'est pas un jouet. Il demande du temps, des soins réguliers et un certain coût à l'année pour son entretien. On peut facilement succomber devant ce symbole de liberté, il ne faut pas pour autant négliger ses besoins vitaux pour qu'il soit heureux. Si possible il faut que çà soit un achat réfléchit à la suite de nombreuses questions:

- Un oiseau peut vivre de 10 à 60 ans ( ou plus pour certaines espèces), pensez vous avoir le temps pour cet oiseau durant toutes ces années?

- Un oiseau a besoin qu'on s'occupe de lui, il faut changer les graines et l'eau régulièrement, lui offrir des aliments frais, nettoyer sa cage très souvent. Si il est malade il faut l'enmener chez un vétérinaire aviaire. Si vous partez en vacances quelqu'un pourra s'en occuper?

- Un oiseau à besoin d'espace, il lui faut une cage spacieuse ou dans l'idéal une grande volière. Il lui faut aussi des jouet qui pourra l'occuper quand vous n'êtes pas là.

- Un oiseau fait du bruit, il gazouille à sa guise, il ne va pas se taire pour vos beaux yeux et vos belles paroles. Il fait des saletés à l'extérieur de la cage.

- Il se peut que vous soyez allergiques aux plumes.

- Il faut réfléchir si vous avez d'autres animaux, la cohabitation n'est pas forcément gagné d'avance.


Comment reconnaître un oiseau en bonne santé:

  • Plumage brillant et lisse.
  • Yeux brillants et regard vif.
  • Absence de plaies.
  • Pas d'yeux qui "pleurent", ni de narines qui coulent, ni d'éternuements.
  • Le « cloaque », c'est-à-dire l'arrière train, doit être propre sans traces de fientes collées.
  • De même les fientes visibles doivent être fermes, moulées, de couleur blanche (les urates) et vert sombre (les matières fécales). Des fientes liquides peuvent être un signe de stress ou de maladies (diarrhée).
  • Votre futur compagnon doit pouvoir se déplacer facilement et ne pas avoir de problème pour voler et grimper dans sa cage.
  • Enfin si vous voyez un oiseau malade ou si l'hygiène de l'endroit vous semble douteuse, allez chercher votre futur compagnon ailleurs !